Le téléphone

 

A partir de 1850, de nombreux inventeurs cherchent un moyen de transporter la voix grâce à la « fée électricité ». Il faudra attendre 1876 pour qu’Alexander Graham Bell dépose le premier brevet marquant l’invention du téléphone.

 

      L’invention du téléphone

   C'est lors de l'exposition du centenaire des Etats-Unis à Philadelphie en juin 1876 qu’Alexander Graham Bell présente son premier prototype de téléphone. Parmi les personnalités présentes figure Sir William Thomson, physicien anglais. Il se montre enthousiasmé par la présentation de Bell et écrit à un journal anglais : " Je viens de trouver à l'exposition la merveille des merveilles en télégraphie ".

   Encouragé par ce succès, Bell multiplie les essais et les démonstrations publiques comme celle réalisée le 17 mars 1877 sur une ligne télégraphique de dix kilomètres qui relie Boston et Malden.

   La première ligne commerciale privée est mise en service le 1er mai 1877. Elle relie le bureau d’un homme d’affaires de Boston, Charles William, et sa maison située à Sommerville. C’est le début de la commercialisation du téléphone.

   La « Bell Telephone Company » est créée le 9 juillet 1877. Graham Bell présente alors au public son invention sous une forme nouvelle imaginée par le professeur Pierce : « the hand telephone » ou « téléphone à main ».

The hand telephone

      Principe de fonctionnement

   La voix est de l'énergie acoustique mais celle-ci ne se prête pas à la transmission à distance car les vibrations de l'air s'affaiblissent rapidement. Pour la véhiculer, il faut donc la transformer en énergie électrique, à l'aide d'un microphone. À la réception, un écouteur (ou récepteur) réalise l'opération inverse : un bobinage, placé sur une palette de fer doux, fait varier l'intensité du champ magnétique d'un aimant permanent lorsqu'il est parcouru par le courant né dans le microphone (courant de conversation). Vibrant à ce rythme, la palette retransmet son mouvement à un diaphragme acoustique en l'amplifiant.

   L'établissement d'une communication entre deux abonnés d'un réseau téléphonique s'opère grâce à des moyens de commutation, mis en œuvre dans les centres téléphoniques, et à des lignes de transmission utilisant des techniques variées (câbles, faisceaux hertziens, fibres optiques, satellites). Des dispositifs dits «  de péritéléphonie  » peuvent être associés à des postes d'abonnés, permettant à l'usager de bénéficier de services supplémentaires offerts par le réseau téléphonique public, comme les services de télématique (Minitel), le transfert d'appel, la télécopie, Internet, etc.

 

      Les développements du téléphone

Le fax : Après la Seconde Guerre mondiale, se développe un réseau international de télécommunications écrites, appelé télex. Les appareils émetteurs sont des claviers de machine à écrire dont chaque touche déclenche un signal codé, et les récepteurs, des imprimantes rudimentaires pilotées par les signaux codés reçus de l'émetteur. Les lignes sont des lignes téléphoniques classiques, mais spécialisées, raccordées à des autocommutateurs indépendants. Le développement de la télécopie a considérablement restreint l'usage du télex, qui ne s'est maintenu que parce qu'il authentifie, dans les transactions commerciales, la date et l'heure de la transmission (de façon indépendante de l'émetteur), et qu'il assure l'émetteur de la bonne réception de son texte grâce à l'impression, en fin de message, de l'indicatif du destinataire venant du poste récepteur.

 

Le Minitel : Le Minitel constitue - sur le plan mondial - une originalité du système français de télécommunication. Son concept se dégage, au début des années 1970, avec une finalité principale qui était l'accès direct à l'annuaire téléphonique, pour l'ensemble du territoire français. Le premier Minitel, dit Minitel 1, fut mis gratuitement à la disposition des abonnés au téléphone qui en faisaient la demande, à partir de 1982. Son utilisation principale reste, en 1996, celle pour laquelle il avait été initialement conçu, la consultation de l'annuaire téléphonique. Il peut être consulté comme les pages blanches de l'annuaire (recherche d'un nom dans une ville déterminée), comme ses pages jaunes (recherche des acteurs d'une activité professionnelle déterminée dans une ville connue), comme l'annuaire rue par rue, pour les villes où il existe, mais dont le nombre est régulièrement en augmentation. Ses possibilités ont été élargies à des fonctions dont ne dispose pas l'annuaire papier, notamment la recherche de nom et des acteurs d'une activité professionnelle dans un département.

 

Internet : Né de recherches financées par l’armée, développé par les universités américaines dans les années 80, Internet réseau qui relie des réseaux  d'ordinateurs, a profité de la micro-informatique et de logiciels de navigation interactifs pour se répandre dans tous les publics avec un succès spectaculaire à partir de 1993. L'Internet, qui est un exemple unique d'infrastructure de communication à l'échelle du globe, doit sa réussite à son aspect universel et ouvert : dès que l'on est connecté, on est en relation directe avec tous les autres usagers du réseau.

 

Le téléphone portable : Apparus en France en 1986, les téléphones mobiles se sont prodigieusement développés dans le monde entier. Ce sont de petits combinés ultra légers contenant un émetteur-récepteur radio, qui se connectent automatiquement sur des bornes émettrices-réceptrices reliées au réseau téléphonique. Lors de chaque appel, c'est la borne la plus proche, ou celle avec laquelle la liaison hertzienne est la meilleure, qui est automatiquement sélectionnée. Il n'est pas rare, lors d'appels frontaliers, d'établir une connexion avec une borne d'un pays voisin, si son réseau n'est pas isolé par un codage particulier.

 

Les SMS (Short Message Service): Les SMS sont des messages écrits que vous pouvez envoyer et recevoir à partir de votre téléphone portable. Ils sont discrets et votre correspondant les reçoit même s’il n’est pas disponible. Faciles et ludiques, ils vous permettent par-exemple de transmettre votre code d’entrée d’immeuble à un ami ou de souhaiter un joyeux anniversaire. Vous pouvez même sur votre mobile jouer par SMS ou participer à des forums de discussion ! De plus, les SMS sont très économiques : ils ne coûtent que 0.15 € par envoi.

 

Le WAP (Wireless Application Protocol): Consulter vos e-mail depuis la terrasse d’un café, trouver un itinéraire, télécharger de la musique, lire son horoscope, … : voilà un bref résumé des services que vous offre le WAP, véritable version « téléphone portable » du web. En France, l’Internet mobile n’en est qu’à ses balbutiements : 40000 personnes seulement l’utilisaient en septembre 2000. Mais les exemples étrangers laissent envisager un véritable raz-de-marée. Au Japon, le i-Mode, l’équivalent de notre WAP, compte déjà près de 10 millions d’abonnés après seulement un an d’existence. Du coup, les opérateurs français sont très optimistes. Ils estiment qu’en 2003, sur 40 millions d’aficionados du téléphone mobile, 16 millions se serviront de leur portable pour surfer sur Internet. Au niveau européen, les études réalisées par Forrester Research et Durlacher prévoient, toujours en 2003, entre 80 et 200 millions d’internautes mobiles !

retour