Introduction

 

   Communication : n. f. Ensemble des activités qui consistent à mettre en forme, émettre, transporter, recevoir des messages, dans le but d'informer, de convaincre ou de faire circuler des productions humaines.

 


  Dans l'Antiquité le terme latin communicatio désigne le moment précis où le public pose des questions et dialogue avec l'orateur. À partir de la Renaissance, il désigne aussi par métonymie la " chose communiquée ". Au XXème siècle, et notamment à partir de 1948, le mot communication sert à désigner l'ensemble des activités liées à l'échange des messages, qu'il s'agisse des médias, des relations interpersonnelles ou de l'échange des signaux informatiques. Norbert Wiener donne le nom de cybernétique à la science générale des communications et du contrôle. De nombreuses théories de la communication ont vu le jour, inspirées par la linguistique, l'informatique, la psychologie sociale, la philosophie, l'anthropologie ou la sociologie. Toutes tentent de rendre compte à leur manière de cette activité essentielle de l'homme : l'échange des messages. La communication n'épuise toutefois pas le champ des possibilités de relations entre les hommes. La parole porteuse de sens, la présence à l'autre, le sentiment artistique ou affectif dépassent souvent les simples capacités du message, qui reste, malgré son importance sociale, une activité humaine parmi d'autres.

 

 

   De tous temps, les moyens de communication ont évolués :

-         préhistoire : On trouve à partir de 30000 ans avant notre ère de nombreuses traces de communication gravées ou peintes, comme par-exemple dans les grottes du sud-ouest de la France (Lascaux). Certaines sont figuratives et représentent des animaux ou plus tard des hommes, participant d'un monde sacré, peut-être mythique, que nous ne savons pas reconstituer. D'autres sont abstraites, stries, lignes, points, figures  géométriques, et ne sont dues ni au hasard ni à des intentions décoratives mais obéissent à une raison et portent un " sens " que nous ignorons.

-         Vème siècle avant notre ère : L’écriture, inventée dans le bassin mésopotamien environ 3000 ans avant notre ère, constitue le premier moyen systématique de conservation et de transport des mots, des chiffres et des concepts. Pour la première fois, le discours s'affranchit de la présence physique de celui qui l'émet. L'écriture s'institue comme un moyen de transport des messages dans l'espace mais aussi dans le temps.

   L’invention de la démocratie au Ve siècle avant notre ère va donner une importance considérable au débat politique, à la discussion entre citoyens, aux échanges codifiés entre leurs représentants dans les assemblées. Une nouvelle technique de mise en forme du discours va voir le jour, la rhétorique. Celle-ci se présente comme l'art de la mise en forme du discours dans le but de convaincre. Les premiers usages de cette nouvelle technique de communication sont judiciaires puis politiques. Son usage massif, associé au développement de l'idée républicaine, fera de Rome une véritable " société de communication ".

-         début de notre ère : Si le monde antique a assuré de façon remarquable la circulation des idées, si au début de notre ère un livre (manuscrit) produit en Palestine ou en Égypte pouvait être lu et diffusé en Grèce ou à Rome quelques semaines plus tard, c'est le procédé moderne de l'imprimerie qui, en abaissant le coût de reproduction des livres, a permis de donner au texte écrit une véritable fonction sociale. Les débats intellectuels de la Renaissance, puis les intenses querelles religieuses que connaissent différents pays européens après la Réforme vont conférer au livre un rôle essentiel. La fin de l'Ancien Régime et le renouveau démocratique du XVIIIème siècle vont correspondre à la formation d'un espace public moderne. La naissance d'une opinion publique, le développement de la presse, les progrès techniques dans le domaine des transports (chemin de fer) au XIXème siècle vont progressivement imposer les activités de communication comme l'une des formes déterminantes de l'activité sociale et politique.

-         XXème siècle : Au XXème siècle, le mouvement s’accélère. Apparaissent successivement, en un laps de temps relativement court, différents moyens de communication qui s'adressent à des masses toujours plus importantes. La radio, à partir des années 1920, permet de communiquer la voix humaine et la musique à un public sans cesse plus large. La télévision, dès les années 1930, complète le son par l'image. Son succès jusqu'à nos jours en fait un véritable phénomène de société.

-         fin du XXème siècle : L’invention de l’ordinateur en juin 1944 puis le développement des réseaux de communication informatique constituent une autre étape importante dans le développement de la communication. L'interconnexion des ordinateurs du monde entier dans un vaste réseau a permis de créer de nouveaux moyens de transfert et d'échange de l'information. De nombreuses banques de données sont accessibles désormais par son intermédiaire. Des réseaux de messageries électroniques (e-mail) relient entre eux les institutions ou les individus. Des groupes d'échanges et de discussion (chat) s'auto-organisent à l'échelle mondiale.

 

 

   De nos jours, ont peut différencier deux sortes de moyens de communication : ceux que l’on appellera traditionnels (la lettre et le téléphone notamment) et ceux liés à Internet (e-mail et chat). Cependant, vaut-il mieux communiquer par Internet ou bien par des moyens plus traditionnels ?

                                

 

   La réponse à cette question sera précédée de trois étapes qui permettront d’étayer le raisonnement:

-         étude de ces quatre moyens de communication

-         comparaison directe entre les moyens écrits (lettre et e-mail) et ceux liés au dialogue (téléphone et chat)

-         discernement des avantages et inconvénients respectifs

 

retour