Glossaire

 

Adresse électronique : Adresse qui permet d’envoyer un e-mail à un utilisateur connecté à Internet ou à l’un des réseaux qui lui sont rattachés. Elle est de la forme julien.devismes@aol.com.

 

Adresse IP (Internet Protocol) : Adresse unique d’un ordinateur connecté à Internet et qui lui permet de communiquer avec tous les ordinateurs reliés au réseau. Elle est constituée d’une suite de quatre nombres séparés par des points (128.121.4.5 par-exemple).

 

Arobase @ : Le signe @ se prononce « at » et signifie « chez ». Il se trouve dans une adresse e-mail.

 

Bit : Contraction de « binary digit ». C’est la plus petite unité de mémoire. Un bit n’accepte que deux valeurs, interprétées comme 0 ou 1. L’assemblage de 8 bits constitue un octet.

 

Chat (to chat = discuter) : Programme interconnecté permettant  à de multiples utilisateurs de dialoguer en temps réel. Pour cela, ils tapent leurs messages sur leur ordinateur puis les envoient sur un réseau local ou sur Internet.

 

Chatroom : Salon virtuel de discussion.

 

Chatter : Discuter sur Internet, dans un salon de discussion.

 

Chatteur : Personne qui chatte.

 

Hacker : Personne qui pirate les systèmes informatiques pour le plaisir et non pour les piller comme le cracker.

 

E-mail : Courrier électronique. Le terme français officiel est mél (message électronique). Au Québec, on utilise le mot courriel. Il s’agit de messages échangés entre deux ordinateurs personnels par l’utilisation d’un logiciel de messagerie (Outlook par-exemple). C’est l’application la plus utilisée d’Internet.

 

Internet : Ce réseau de réseaux, ouvert et libre d’accès, relie plusieurs millions d’utilisateurs d’ordinateurs dans le monde. On y échange du courrier électronique (e-mail), des informations et des opinions (newsgroup). On y consulte des banques d’informations ou des sites web. Cet immense regroupement de réseaux d’ordinateurs échange de l’information en utilisant un protocole particulier (TCP/IP). Tous les ordinateurs utilisant ce même langage peuvent communiquer entre eux. Chacun de ceux-ci est identifié par une adresse unique (adresse IP) qui permet de le différencier des autres et d’échanger facilement des données.

 

Mailer : Envoyer un courrier électronique.

 

Modem (modulateur-démodulateur): Appareil permettant le transport d’informations (texte, son, image, …) entre deux ordinateurs, par le réseau téléphonique.

 

Multimédia : Ensemble des services interactifs qui utilisent le seul support numérique (disque compact ou serveur consultable  à distance) pour le traitement et la transmission des informations sous toutes ses formes (textes, données, sons, images fixes ou animées, réelles ou virtuelles).

 

Octet: Unité de capacité dans le jargon informatique correspondant  à un caractère (lettre, chiffre, signal quelconque). On parle de méga-octets (Mo)pour la mémoire vive par-exemple, de giga-octets (Go) pour la capacité d’un disque dur, …

 

 POP : Langage informatique utilisé pour les transmissions courte distance d’e-mail.

 

Provider: Serveur du prestataire Internet, ou FAI (Fournisseur d’Accès à Internet)

 

Serveur : Ordinateur contenant des informations consultables à distance par d’autres ordinateurs ou par des terminaux tels que le Minitel ou service organisant la diffusion de ces informations.

 

SMTP: Langage informatique utilisé pour les transmissions longue distance d’e-mail.

 

SPAM (spamming) : Envoi électronique d’informations diverses et variées, la plupart du temps de nature publicitaire et généralement envoyées en masse à des destinataires non-intéressés.

 

TCP/IP : Combinaison des acronymes de Transmission Control Protocol (protocole de contrôle de transmission) et de Internet Protocol (protocole Internet). Les deux principaux protocoles de gestion des flux de données sur Internet.

 

Virus : Programme créé dans l’intention de détecter d’autres programmes et de les infecter en leur incorporant sa propre copie. Lors du lancement d’un  programme infecté, le virus est activé et peut soit fortement perturber le système informatique de l’utilisateur soit détruire tout ou partie des données stockées par ce système. Les virus informatiques se propagent lors de l’échange de fichiers entre ordinateurs, par l’intermédiaire d’une disquette ou d’un réseau (Internet). Il est recommandé aux utilisateurs d’utiliser un programme anti-virus.

 

retour