Le chat

 

Rencontrer l’âme sœur à l’autre bout du monde, discuter de ses hobbies avec des inconnus ou bien du travail avec ses collègues partis à l’étranger… voilà quelques possibilités offertes par ce bavardage à l’échelle planétaire qu’est le chat.

 

      Un échange vif, dénué de formalisme

   Personne autour de vous ne partage votre passion pour les voitures de sport ou pour Star Wars ? Qu’importe. Quelque part dans le monde, il existe des férus des effets spéciaux de la Guerre des étoiles et des inconditionnels de la dernière Ferrari. Quel que soit le thème, chacun peut trouver sur Internet plus d’un interlocuteur possédant les mêmes intérêts et vivre une séance de ces conversations en direct appelée chat (prononcer « tchatt », to chat signifiant bavarder en anglais).

   Pour pouvoir chatter, il suffit de se connecter au réseau (donc de posséder une connexion à Internet) et de télécharger un logiciel (Microsoft Chat©, ICQ©, …)ou bien d’aller directement sur des sites comme lycos.fr, voila.fr, wanadoo.fr, etc., qui proposent également des salons. Une facilité d’utilisation qui explique l’engouement croissant pour cette forme de communication : chaque jour, près de 780 millions de messages s’échangent sur Internet, soit plus que tout le courrier de la poste américaine.

   L’échange, vif et spontané, se déroule dans un salon virtuel appelé chatroom (salon de discussion). Le(s) nom(s) de votre (vos) interlocuteur(s) s’affiche(nt) sur votre écran en même temps que la phrase qu’il vient d’écrire. A droite, se trouve, la liste de tous les chatteurs connectés dans la même salle. Un simple clic sur le nom de l’un de ces internautes et vous pouvez lui envoyer un message en aparté.

Déroulement d’un chat dans le salon « lycée » du site wanadoo.fr

   Les internautes qui se retrouvent dans un chat ne cherchent pas tous la rencontre ou le flirt. La romance y figure certes en bonne place avec des salons « spécial charme », des salons pour les moins de 18 ans, pour les gays, … Il suffit de jeter un coup d’œil dans les salons d’un prestataire comme AOL, fréquenté par quelques 75 millions d’individus à travers le monde. La romance, les célibataires, … Mais il existe également des salons pour les amoureux de sport, pour les fans de séries télé, pour les débutants en informatique qui recherchent des conseils, … Il y en a pour tous les goûts ? Et, si, par le plus grand des hasards, vous ne trouviez pas votre place dans l’un de ses salons, il vous reste la possibilité de créer votre propre chatroom avec le thème de votre choix.

      

                            Liste des salons  du chat  du site wanadoo.fr                              Classement des 10 salons les plus fréquentés du site wanadoo.fr

    

 L’inimitable langue du chat

   Sur un chat (littéralement bavardage), on écrit comme on parle, c’est-à-dire le plus vite possible. Mais, tout le monde n’a pas prit des cours de dactylographie ou d’orthographe. Les Américains étant les pionniers du dialogue en direct et les correspondants rencontrés issus de multiples nationalités, on a donc très souvent recours à l’anglais.

Raccourcis : Les premiers raccourcis lexicaux se sont fait en anglais et les internautes français y ont apporté leur propre traduction.

Exemple : LOL (Laugh Of Loud) a été traduit par MDR (Mort De Rire)

   Depuis peu se sont ajoutées des expressions argotiques américaines comme françaises. Cependant, il est tout de même aisé de suivre ces conversations en français même si des c (c’est) viennent ponctuer la lecture, qui s’effectue à la manière d’une transcription orale.

Exemples : ASAP (As Soon As Possible) = dès que possible

IMHO (In My Humble Opinion) = à mon avis

4me (For me) = pour moi

IC (I see) = je vois

Pseudos : Dans les conversations en direct, il convient de choisir un pseudo censé donner une image de votre personnalité. Plus le chat gagne en adeptes, plus il est difficile de créer un pseudo qui n’ait pas été utilisé. Côté francophone, le mélange de chiffres et de lettres est fréquent, chacun essayant tout de même de conserver trace de son prénom.

Exemple : Juju1604 pour un chatteur  nommé Julien et né un 16 avril

Smileys : Utilisés par les pionniers de l’Internet, ces pictogrammes composés avec des signes de ponctuation, donnent une indication de l’humeur et du ton d’une phrase. Ils sont massivement employés sur les chats. Le principe des smileys est de représenter de façon très schématique la tête d’un personnage avec des signes de ponctuation. Ainsi, : représente les yeux, - le nez et ) la bouche. Pour pouvoir reconnaître le personnage représenté (et donc l’humeur que vous voulez transmettre), il suffit de pencher la tête vers la gauche ou la droite et ainsi reconnaître en :-) un personnage souriant.

Exemples : 

:-

neutre

:-*

bisous

:-)

sourire 

:-o

oh !

;-)

clin d’œil 

:-?

questionnement

:-(

triste

;-)

clin d’œil

:-I

indifférence

:->

sarcastique

:-D

rire

:-@

cri

Ambiance : Le chat n’est pas toujours silencieux. Les habitués utilisent les wav, du nom de ce format de fichier qui permet d’envoyer un son. Une commande suffit pour déclencher le même son sur l’ordinateur du (des) correspondants(s).

retour